24 août 2008

L'île Sainte-Geneviève

L’île Sainte-Geneviève, c’est un malheureux petit bout de terre situé à quelques mètres de l’île Dowker, dans le coin nord ouest du lac Saint-Louis.

Sa plus grande qualité, c’est qu’il est désert. On peut donc l’aborder sans problème.


Agrandir le plan

J’espérais trouver là un site propice à la plongée en apnée. J’ai été un peu déçu. Autour de l’îlot, l’eau est très peu profonde et je n’ai pas vu grand-chose d’intéressant. Il faut dire que la visibilité était assez réduite.

À cet endroit, on est dans la zone où l’eau verte et relativement claire du fleuve Saint-Laurent se mélange avec l’eau brune et opaque de la rivière Outaouais. À force de chercher, j’ai fini par débusquer ces trois gros achigans dans les herbes aquatiques poussant près de l’îlot.



J’ai passé le reste de ma «plongée» à patauger dans moins d’une mètre d’eau, autour de l’île. J’en ai profité pour photographier ces escargots aquatiques.


Aucun commentaire: