12 juillet 2008

Le rapide du Rocher Fendu

Quand je suis entré à l’eau au rapide du Rocher Fendu, je suis tout de suite tombé sur un gros achigan qui paressait dans un bosquet de plantes aquatiques.

Placide, le poisson est resté près de moi pendant toute ma plongée et j’ai pu le filmer à ma guise. Mais je suis tellement mauvais comme cameraman que je n’ai pas pu faire mieux que ça comme petit bout de film.



Le rapide du Rocher Fendu se trouve sur le fleuve Saint-Laurent, entre Pointe-des-Cascades et Melocheville. Il y a un barrage d’Hydro-Québec à cet endroit et un très longue digue de retenu par-dessus laquelle l’eau s’écoule.

Je suis parti du parc des Cascades et j’ai remonté le fleuve jusqu’à un îlot rocheux situé un peu au nord du barrage. J’étais pressé, alors je n’ai fait qu’une courte plongée au pied d’une cascade générant beaucoup de courant.

En plus de mon achigan, j’ai vu plusieurs gros suceurs qui s’alimentaient sur le fond, en plein courant. Dans l’eau, on les entend clairement broyer quelque chose avec leur bouche. J’imagine que c’est des coquillages.

J’aime bien cette section du fleuve. Entre le rapide du Rocher Fendu et celui des Faucilles, on navigue sur un bassin fermé au milieu duquel il y a une grande île. L’’eau n’est pas profonde et on voit le fond presque partout.


Agrandir le plan

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin un blogger qui parle de ses plongées avec son kayak....moi je faisais du diveyak avant:
http://neoprene-video.blogspot.com/2008/06/sortie-en-diveyak.html

Jean-Louis Courteau a dit…

Salut!
Je suis originaire de Beauharnois, bien que je vive depuis tres longtemps maintenant dans les Laurentides.
Tes sorties de Kayak dans ce qui fut déja mon monde me le font redécouvrir!
D'autant plus que maintenant je plonge.J'aurais quelques milliers de questions à te poser sur tes "spots"(comme le parc des iles)!...
Ou aux alentours de l'ile Perrot; mes parents y habitent!
Si tu veux; tu pourrais me joindre par www.jeanlouiscourteau.com

Merci et continues ton blog; j'adore!
(avec des amis; on en écrit un aussi:http://aquabons.blogspot.com/